26 mars 2009

Dieu est une légende urbaine...

Définition de la légende urbaine :
Le plus souvent, les spécialistes attribuent le titre de manière un peu exclusive à des récits qui présentent les caractères suivants :

* la forme narrative (une petite histoire, un récit structuré) ;
* un procédé d'authentification « par la convocation de témoignages, par des indications de mode, date et de lieu, par l'intervention de leur propre autorité » (Berlioz) ;
* le récit propose — à la lecture attentive — un déchiffrement et une interprétation du monde (surtout dans ses aspects les plus perturbants, confondants ou inquiétants).

Les légendes urbaines sont apparentées aux lieux communs et aux idées reçues, en ce qu'elles sont partagées par de nombreuses personnes sans être vérifiées. Elles ont le plus souvent un caractère extraordinaire et/ou mystérieux, mais peuvent être basées sur des faits réels, et, dans certains domaines, peuvent proposer des explications "alternatives" aux thèses officielles (des disciplines développées en marge des sciences expérimentales comme l'ufologie ou la cryptozoologie peuvent inspirer des légendes urbaines, ou inversement s'en inspirer).

Elles apparaissent souvent dans les médias, parfois également d'une manière spontanée à la façon d'une création populaire. Dans certains cas, leur diffusion peut être organisée afin de manipuler les foules (en particulier dans des domaines politiquement sensibles: drogue, violence, mœurs, racisme, etc.), un récit pouvant être inventé afin de nuire à un individu, à une entreprise, à un groupe ethnique ou religieux, à un gouvernement, etc. L'on touche alors au thème de la désinformation, lequel dépasse de très loin le cadre des « légendes » et autres anecdotes.



Je pense que l'existence de Dieu correspond tout à fait à la définition.

Tout un amalgame de fait et d'histoires marquantes de la civilisation humaine naissante se sont retrouvés réunies au cour du temps dans ce bon bouquin de SF qu'est la bible.

Des thèses scientifiques sérieuses accréditent aujourd'hui ce que je pense.
L'histoire du déluge étant la plus convaincante.
La Mer Noire était un lac d'eau douce, situé en dessous du niveau de la mère. Aux alentours de 7500 avant Jésus Christ, la dernière glaciation en date touche à sa fin. Les glacier fondent, le niveau de la méditerranée monte sensiblement. Le détroit du Bosphore cède et la Mer Noire se remplie intégralement en 2 ans. Sur un lieu que l'on peut qualifier comme étant l'un des réels foyer de l'humanité naissante, un tel évènement, où de jour en jour on doit fuir la mer de plusieurs centaine de mètres, ça marque !
Quand on a aucune explication possible à mettre la dessus, dieu apparait.
La bible et l'histoire des religions révélées n'est que la mise en forme déistes des phénomènes qui ont marqué les jeunes âges de l'Homme.
Dieu n'existe pas, la vie après la mort n'existe pas, on doit notre place sur terre au seul Hasard, des milliards d'années de hasards successifs, minuscules, ont conduits à faire ce que nous sommes. Aucune raison suprême ne nous à guidé là. Il n'existe de vraie raison que la nôtre. La morale n'est qu'un phénomène de société. La société elle même n'est qu'un phénomène de société.
A vous, à moi, de donner un sens à nos vie, quel qu'il soit.

Aucun commentaire: